FAQ

Faut-il investir au comptant ou à crédit ?

Cela va dépendre de l’objectif. Si votre objectif est de générer des revenus immédiatement, investir au comptant semble la meilleure solution.

Vous bénéficiez de revenus dès la signature du bail et grâce aux avantages fiscaux du LMNP, vos revenus seront sans impact fiscal pendant une dizaine d’années.

Cependant, si vous souhaitez générer un revenu à long terme, pour compléter votre retraite ou aider vos enfants à se loger par exemple, alors, investir dans une résidence services à crédit est particulièrement intéressant.

En effet, tout d’abord, vos loyers versés vous permettent de payer les remboursements d’emprunt, donc l’opération peut être blanche au niveau trésorerie. Et au niveau comptable, les charges et en particulier celle de l’emprunt, ainsi que l’amortissement du prix d’achat, des frais de notaire et commissions de vente génèrent des revenus sans impact fiscal pendant 15 à 20 ans.

39.png

Que se passe-t-il à la fin du bail ?

Lorsque la fin du bail arrive, deux choses situation peuvent se arriver, la première, la plus commune, est que rien ne change ; les loyers continuent d’être payés au même montant. Cela s’appelle la tacite reconduction. Sachez cependant que les deux parties, vous comme le gestionnaire, sont alors libres d’entamer des renégociations de loyers.

Dans certains cas, le gestionnaire de l’EHPAD viendra directement vers vous dès la fin du bail pour entrer dans une renégociation des loyers et dans ce cas précis, nous vous accompagnerons dans cet échange pour obtenir une rentabilité encore meilleure.

Faut-il constituer une société ?

La transmission aux enfants de biens loués en meublé est facilitée lorsque l’activité est exercée au travers d’une société. Outre l’avantage de la transmission, la gestion comptable et fiscale de l’activité est facilitée lorsque le démembrement est réalisé sur les parts. Enfin, le statut social de l’associé dépendra du caractère majoritaire ou minoritaire du gérant. L’affiliation à un régime social (RSI) dépend donc du pourcentage de capital détenu par l’associé dans la société. La validation de trimestres de retraite supplémentaires est facilitée par rapport à une activité exercée en entreprise individuelle. 

Choisissez plutôt la SARL de famille 

La SARL est normalement soumise à l’impôt sur les sociétés mais, sur option et sous conditions, vous pouvez choisir une « SARL de famille » pour conserver le régime fiscal des BIC. Ainsi, l’imposition est réalisée chez les associés comme si le bien était détenu en direct. Le régime de la location meublée s’applique alors. 

SARL de famille, respectez simultanément : 

  • avoir pour associés uniquement des parents en ligne directe (grands-parents, enfants, petits-enfants, frères et sœurs, conjoints et partenaires de PACS.

  • exercer exclusivement une activité commerciale, industrielle, artisanale ou agricole.

Puis-je occuper le bien que j’achète ?

Il n’est pas possible d’occuper ce bien puisque vous déléguez la gestion à un tiers. Il existe cependant chez certains gestionnaires une “priorité investisseurs” qui vous permettra, à vous ou a vos proches, d’accéder un jour plus facilement que les autres à une place en résidence médicalisée.

Pour en savoir plus

 
 

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une étude personnalisée de vos besoins :