Protéger ses proches

Sans titre (3).png

Protéger son conjoint et ses proches, aider ses enfants financièrement

Avoir une bonne gestion de son patrimoine c’est surtout protéger ses proches. Etre à l’abri des accidents de la vie, comme la perte de son emploi, un problème de santé, une retraite trop prématurée ou même un décès. Ces situations ne sont pas souhaitables, trop peu de personnes s’y préparent. 

Pourtant, plusieurs solutions sont possibles pour s’assurer un revenu complémentaire et garantir une sécurité financière pour la famille. Le but étant de pouvoir les aider s’ils sont dans le besoin ou pour financer leurs projets ou leurs études.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une étude personnalisée de vos besoins.

42.png

Protéger son conjoint

Pour assurer la sécurité financière de votre conjoint, il est indispensable de prendre les bonnes dispositions.

En effet, la situation financière de votre famille peut brutalement changer, et le niveau de vie de votre conjoint en être affecté.

Le meilleur moyen de protéger son conjoint est de lui assurer des revenus réguliers, grâce par exemple à des loyers d’un bien immobilier locatif.

Nous militons chez Exent pour l’organisation de la compensation dans le couple. 

C’est à dire que lorsque que l’un des deux membres du couple doit réduire ou arrêter ses activités professionnelles pour permettre au conjoint de réaliser ses ambitions professionnelles, alors il est important de prévoir une compensation financière. Celle-ci peut se faire sous la forme d’un investissement locatif au nom exclusif de celui qui se met en retrait professionnel.

Concernant la succession, il faut se renseigner sur toutes les exonérations possibles. Par exemple, afin d’être moins taxés nous vous conseillons de faire des donations à vos enfants le plus tôt possible. L’assurance vie quant à elle permet d’alléger les frais successoraux. 

La stratégie mise en place se fera aussi en fonction du statut de votre conjoint, si vous êtes mariés, pacsés ou juste concubins, et si vous avez un ou des enfants en commun. Si vous êtes concubins il faudra absolument prendre des dispositions pour assurer sa sécurité financière, étant entendu que sans contrat le conjoint devra payer les pleins droits de successions.

 
Sans titre (8).png

Aider ses enfants financièrement

Vos enfants peuvent avoir besoin d’une aide financière pour débuter dans la vie, que ce soit pour payer leurs études ou pour se loger. Les études supérieures sont de plus en plus chères en France, avec pour certaines formations des séjours à l’étranger, qui ont des coûts importants.

Avec la rentrée de plus en plus tardive des jeunes sur le marché du travail, il est donc important pour les parents d’anticiper ces dépenses en épargnant intelligemment. Plusieurs solutions existent, l’assurance vie est idéale pour cette situation, la durée de placement est généralement d’au moins 8 ans, c’est un placement sûr, liquide et fiscalement avantageux mais sa rentabilité est devenue très faible, autour de 1%.



Il nous paraît opportun de considérer plus le revenu que le placement. En effet, aider vos enfants sera toujours plus simple si vous avez des revenus récurrents. Pour nous les revenus issus d’un investissement en EHPAD sont la meilleure solution puisque vous pouvez, soit faire de la donation temporaire d'usufruit, soit leur donner des revenus qui ne sont pas fiscalisés et dans tous les cas conserver le capital investi.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une étude personnalisée de vos besoins :