Le marché de l'investissement en EHPAD est en plein essor, et pour cause : on ne peut que constater l'augmentation de l'espérance de vie, du nombre de seniors en perte d'autonomie et de la demande en hébergement spécialisé pour les personnes âgées dépendantes. Les établissements de santé ont alors été construits en fonction de ce vieillissement de la population : ils sont gérés par l'Etat (à 40 %), par des groupes privés à but non lucratif (à 30 %) ou encore par des groupes privés côtés ou non en bourse (à 30 %).

Les investisseurs ont de nombreuses bonnes raisons de choisir le secteur de la santé et plus particulièrement des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour placer leur argent et recevoir des revenus complémentaires. Parmi tous ces investisseurs, on retrouve les grands actionnaires, qui sont les actionnaires des principaux gestionnaires d'EHPAD.

Les grands actionnaires en investissement EHPAD-1

Qu'est-ce qu'un actionnaire de chambres d'EHPAD ?

Avant d'aborder le sujet des actionnaires, il convient de faire un rappel des acteurs de l'investissement en EHPAD, notamment des noms des gestionnaires.

Les investisseurs individuels achètent des chambres ou appartements en EHPAD, les gestionnaires de ces établissements (ou exploitants) louent ensuite ces biens aux locataires finaux (résidents d'EHPAD ou familles de résidents). Les locataires finaux paient donc un loyer aux gestionnaires, qui versent ensuite ces loyers aux propriétaires (les investisseurs).

Pour rappel, les gestionnaires d'EHPAD peuvent être gérés par :

  • l'Etat ;
  • des groupes privés à but non lucratif (associations, congrégations religieuses ou réseaux mutualistes) ;
  • des groupes privés côtés en bourse (Korian, Orpéa, LNA) ou non côtés en bourse (DomusVI, Colisée).

Les gestionnaires ou exploitants peuvent avoir des actionnaires au moment de la création de leur entreprise, d'une augmentation de leur capital ou encore lors d'une cession des parts d'un actionnaire. C'est notamment le cas des groupes privés côtés ou non en bourse, qui sont les principaux gestionnaires d'EHPAD avec un large réseau d'établissements en France, en Europe et pour certains dans le reste du monde, ainsi qu'un important chiffre d'affaires. En revanche, l'investissement en EHPAD n'est pas possible avec les EHPAD publics, ni avec les EHPAD associatifs, étant donné que les chambres appartiennent à l'association exploitante.

Les actionnaires des principaux exploitants (Korian, Orpéa, LNA, DomusVI, Colisée) sont considérés comme les grands actionnaires en investissement EHPAD. Il s'agit en majorité de banques, d'entreprises ou sociétés de holding, de grandes familles françaises, de fonds d'investissement et de pension, de groupes immobiliers, de compagnies d'assurances et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Ces investisseurs peuvent avoir des motivations différentes qui les poussent à investir en EHPAD et possèdent des parts plus ou moins importantes du patrimoine d'un gestionnaire.

Les actionnaires du gestionnaire Orpéa

Orpéa fait partie des grands gestionnaires d'EHPAD côtés en bourse. Il s'agit du grand leader européen de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Orpéa dispose de près de 1 000 résidences dans 23 pays du monde, dont plus de 350 en France, leur permettant d'accueillir plus de 255 000 résidents et de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 4,6 milliards d'euros en 2022.

Plusieurs actionnaires ont investi dans les EHPAD du groupe exploitant Orpéa, notamment :

  • Canadian Pension Plan Investment Board (15 % du capital d'Orpéa) : le CPPIB est l'un des plus gros fonds de pension du monde, représentant 20 millions de Canadiens avec 270 milliards d’euros sous gestion ;
  • Peugeot Invest (5 % du capital) : il s'agit du fond d'investissement de la famille Peugeot, lui-même côté en bourse ;
  • Mirova SA (3 % du capital), qui représente l'entreprise filiale à mission de Natixis ;
  • The Vanguard group (2 % du capital), un fond américain avec plus de 8 000 milliards d'euros sous gestion ;
  • Norges Bank investment management (2 % du capital) : il s'agit du fond d'investissement de la Banque centrale de Norvège, lui-même évalué à plus de 1 200 milliards d'euros ;
  • Comgest SA ;
  • UBS Asset Management (Americas) Inc. ;
  • La Caisse des dépôts et consignation.

Les actionnaires de l'exploitant Korian

Un autre des grands gestionnaires d'EHPAD à l'échelle européenne est le groupe Korian, côté en bourse depuis près de 20 ans. En fin 2021, Korian avait réalisé un chiffre d'affaires annuel de plus de 4,3 milliards d'euros. Ce gestionnaire ne compte pas moins de 700 000 résidents ou patients et 1 100 établissements répartis dans 7 pays (France, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Royaume Uni).

Parmi les actionnaires du groupe exploitant Korian, on retrouve notamment :

  • Predica Prévoyance Dialogue, une filiale du Crédit Agricole, détenant une part de 25 % du capital de Korian ;
  • Holding Malakoff Humanis, le n° 1 en France en santé et prévoyance collective, possédant pas moins de 8 % du capital de Korian ;
  • Investissement PSP (Public Sector Pension), un des 5 plus gros fonds de pension canadiens (175 milliards d’euros gérés pour les personnes issues de la fonction publique), qui détient 6,5 % du capital du groupe ;
  • Helikon Investments Ltd. ;
  • Dimensional Fund Advisors LP.
Les grands actionnaires en investissement EHPAD-2

Les actionnaires du gestionnaire LNA Santé

Le groupe LNA Santé (anciennement Le Noble Âge) fait également partie des gestionnaires d'EHPAD. Cet opérateur global dans le secteur de la santé, lui aussi côté en bourse, représente 82 établissements (dont 74 en France) accueillant plus de 9 000 résidents ou patients. LNA Santé enregistre un chiffre d'affaires de plus de 680 millions d'euros en 2022.

Les investisseurs du gestionnaire LNA Santé ne sont autres que :

  • Financière Vertavienne 44 (20 % du capital de LNA), la société holding de la famille Siret, fondatrice et gérante de LNA Santé  ;
  • Nobinvest 2A (13 % du capital) : cette société est composée des différents fonds d’investissements, des banques (BNP Paribas, Caisse d’Epargne) et de LNA ensemble (détenue par les salariés de LNA), sa seule activité est de posséder ces parts du capital ;
  • MPL2 (5,5 % du capital) : il s'agit de la société holding de la famille Mérieux (partenaire de longue date de la famille Siret), qui possède les laboratoires Mérieux, l’institut Mérieux et le fond d’investissement Mérieux Equity Partners ;
  • Nobel SA (3 % du capital), société holding de la famille Weinberg (partenaire de long terme des familles Siret et Mérieux), Serge Weinberg faisant d'ailleurs parti du conseil d’administration de Sanofi et de Kering.

Les actionnaires des gestionnaires d'EHPAD non côtés en bourse

Si ces gestionnaires ne sont pas côtés en bourse, ils n'en sont pas moins dynamiques et crédibles auprès des investisseurs potentiels que leurs voisins côtés en bourse.

Actionnaires de DomusVI

Fort de plus de 35 ans d'expérience dans l'accueil et le service aux seniors, le groupe DomusVI est présent dans 9 pays (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Chili, Uruguay et Colombie) et dispose de près de 500 résidences (dont plus de 240 en France). Avec un chiffre d'affaires de plus de 1,4 milliard d'euros, DomusVI attire également des investisseurs.

On retrouve notamment DV France, une holding possédée par SAGESSE holding, elle-même possédée par la MACIF, Vivalto (filiale de la Société Générale), Sagesse et la Société civile cadres investissement (ces deux dernières appartenant à Yves Journel). DV France a notamment des parts dans la foncière du Roy René.

Actionnaires de Colisée

Enfin, parmi les 5 plus grands gestionnaires d'EHPAD, on retrouve le groupe exploitant Colisée, avec un chiffre d'affaires s'élevant à 1 milliard d'euros. Il représente plus de 97 résidences en France et 140 à l'étranger.

La quasi-totalité des parts du capital de Colisée sont possédées par Financière Colisée. Il s’agit d’un groupe avec un bilan de plus de 2 milliards d’euros qui fait de l’investissement immobilier dans le Triangle d’or parisien, une partie du Quartier Central des Affaires de Paris (QCA). Financière Colisée possède aussi des parts dans des sociétés comme Artémis (société holding d’investissement de la famille Pinault) et plusieurs holdings propriétaires d'établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Qui sont les grands actionnaires en investissement EHPAD ?